Présentation de l'Empreinte du lézard

Wha sonne comme un cri vif, rebelle. Wha c’est le narrateur, un routard qui s’obstine à croire qu’il est lâche, un loser un peu largué. Pourtant, le type est coriace, vulnérable aussi, comme ces héros discrets qui ne transigent pas avec leurs idéaux si extrêmes soient-ils. Qu’est-ce qu’il fout là-haut, au cœur de l’hiver, sur le col de Vors au début des années 70 ?

Il fait le point et ce n’était pas prévu. Un hasard de plus sur sa route qui va le mener plus loin au cœur des montagnes, là où la nature règne en maître, sauvage et fascinante. Il va intégrer cette communauté cachée que tous les utopistes de l’époque cherchent avec acharnement. Mais un homme qui revendique la liberté comme pilier de son existence peut-il concrètement s’accomplir dans une communauté quelle qu’elle soit ? Et pourquoi cette petite fille, cette Lélia, l’accompagne-t-elle de sa présence fantomatique où qu’il aille de Toulouse à Katmandou ?

L’auteur nous embarque dans les seventies, au cœur de la contre-culture, quand esprit communautaire et symbiose avec la nature étaient des leitmotiv militants. L’Empreinte du lézard est drôle, touchant, déjanté. Les aventures de ce personnage irréductiblement libre se transforment en western psychédélique, en récit picaresque, en road-movie initiatique et restituent sans cliché le souffle d’une époque.

Téléchargez le communiqué de presse.


Acheter ce livre

L'Empreinte du Lézard est disponible dans toutes les bonnes librairies (s'ils ne l'ont pas, demandez leur de commander urgemment !).

Si vous êtes dans le coin, vous pouvez aussi passer au restaurant La Grange à Bize dans l'Aude (11). Vous recevrez un accueil chaleureux et je peux vous assurer que vous ne regretterez pas cette escale gastronomique. Pour acheter de-suite-maintenant, suivez les liens...

L'empreinte du lézard, un roman de Philippe Assié

Prix : 18 euros / 288 pages
ISBN : 978-2-9538602-0-7
Code Sodis : 718 331 9

La playlist du roman

Écoutez la BO de L'empreinte du lézard directement sur Deezer